
La délégation des Yvelines recrute un(e) animateur(trice)
Le Secours Catholique-Caritas France a pour mission l’éveil à la solidarité et l’attention aux plus pauvres. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité, renforcent les capacités de toutes et tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes, luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et propose des alternatives au service du bien commun.
La délégation des Yvelines
Dans les Yvelines, le réseau porte un projet intitulé “Agir ensemble pour une solidarité fraternelle”, avec pour priorités:
- l’intégration des plus exclus ou isolés
- l’accès aux droits fondamentaux
- l’économie solidaire et responsable de proximité
Le Secours Catholique dans les Yvelines, ce sont près de:
- 20.000 personnes accueillies et accompagnées
- 60 équipes locales ou spécialisées réparties en 7 territoires
- 2.400 bénévoles
- 13.000 donateurs
Sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, animer et accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité sur un territoire, et en appui d'une ou plusieurs thématiques transverses.
1/ Dans le cadre du projet de la délégation des Yvelines, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leurs actions auprès d’un public en situation de précarité sur l’un des 7 territoires du département. Pour cela, vous :
- accompagnez les acteurs sur ces territoires et contribuez à créer de nouvelles dynamiques.
- apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en oeuvre de leurs missions
- veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
- visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
- permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires.
- portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial)
2/ Vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l'ensemble de la délégation, en soutenant et accompagnant en particulier :
• L’ accès aux droits des personnes migrantes: soutien des bénévoles de ce service départemental, qui apportent leur expertise sur des situations complexes, et qui portent la formation et l’animation du réseau de bénévoles de terrain accompagnant les personnes migrantes dans l’accès à leurs droits dans diverses équipes locales des Yvelines, en lien avec tout un réseau de partenaires externes. Soutien du plaidoyer porté à différentes échelles pour faire valoir les droits de ces personnes.
• Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés : soutien des bénévoles de ce service départemental, qui apportent leur expertise sur des situations complexes, et qui portent la formation et l’animation du réseau de bénévoles de terrain accompagnant les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés en plusieurs lieux des Yvelines, en lien avec tout un réseau de partenaires externes. Soutien du plaidoyer porté à différentes échelles pour faire valoir les droits de ces personnes.
3/ Vous contribuez à l'animation globale de la délégation : en participant aux temps forts du réseau départemental, aux instances territoriales et de délégation, à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formations, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l'animation des campagnes nationales.
- Formation : niveau bac+3 minimum - Développement/Animation de territoires, Sciences humaines ou sociales.
- Expérience d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’actions) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
- Expérience et intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir.
- Engagement auprès des personnes les plus exclues de la société et capacité à se mobiliser pour ce public, adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident son action.
- Idéalement, expérience professionnelle en lien avec les personnes en situation de migration en France.
- Capacité d’adaptation à des publics et des milieux différents.
- Capacités relationnelles et pédagogiques, dynamisme, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacités à travailler en équipe, esprit d’ouverture, écoute, curiosité, solidarité.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet)
- Disponibilité horaire. (Vous serez amené à travailler parfois en soirée et le week-end, moyennant des temps de récupération)
- Permis de conduire B indispensable (déplacements réguliers sur les territoires de la délégation).
Conditions :
CDI à temps complet, réunions parfois en soirée et le week-end avec récupération
Localisation : Versailles – Siège de la Délégation – 24 ter, rue du Maréchal-Joffre
Déplacements majoritairement sur le département des Yvelines et à Paris
Salaire annuel brut : entre 28 700€ et 32 700€ selon profil
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Contact : Marie-Aude de Miscault, déléguée :
marieaude.demiscault@secours-catholique.org
06 72 48 60 68