Visuel bannière
S'engager au Secours Catholique
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !


Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.


Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

 

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité; participer à des tournées de rue ; accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir la recherche de logement digne et durable ; soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Accompagner les détenus et leur famille.
  • Devenir bénévole pour l’équipe Communication ; soutenir la réalisation des statistiques d'accueil ; devenir trésorier d'équipe ; devenir bénévole au sein du service Formation.
  • Aider à l’accueil et au secrétariat.
  • Participer à la collecte nationale.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

Élodie: « Nous sommes tous, à notre façon, un potentiel acteur du mieux-être de l'autre. »

« Voilà cinq semaines que je consacre une à deux heures par jour à soutenir des inconnus par téléphone. J'ai la chance de vivre cette expérience humaine par le biais du Secours Catholique. (...) J'appelle 6 personnes différentes un jour sur deux ou un jour sur trois, en fonction de leur besoin et de mon organisation personnelle. (...) Chaque relation a son rythme, son évolution et sa singularité. (...) J'essaye de trouver les mots, les bons silences aussi. Ce n'est pas forcément habituel de créer des liens avec un inconnu qui nous confie ses douleurs. Pourtant je pense que c'est précieux, et touchant. Nous sommes tous, à notre façon, un potentiel acteur du mieux-être de l'autre. »

 

dominique: « partir en vacances n'est pas un luxe ! »

Dominique, bénévole investie depuis 12 ans à Maisons-Laffitte dans les projets de vacances nous confie : «Pourquoi des vacances pour des personnes qui ont bien d’autres préoccupations ? Il faut se loger convenablement, payer le loyer, les factures, se battre pour une carte de séjour, avoir la Sécu, l’AME, les transports gratuits, chercher un emploi, du soutien scolaire pour ses enfants, apprendre correctement le Français, aller aux restos du cœur... Parce que les vacances font vraiment partie intégrante de l’accompagnement des familles. Partir en vacances n’est pas un  luxe ! »

 

oumou: « tant qu’il y a vie, il y a espoir. »

Oumou, aujourd'hui responsable adjointe de l'équipe locale de Meulan explique: « Être en situation irrégulière est une sorte de handicap. Même avec des études, de l’expérience, on ne peut rien faire. Pour travailler, il faut être en situation régulière. Le sentiment que j’avais, ce n’était pas du rejet, mais un sentiment de ne pouvoir rien faire même si je le voulais. Le fait d’avoir une carte de séjour, et une activité, je suis très épanouie. Les années à venir, je les vois avec beaucoup d’espoir, j’aimerais faire beaucoup de choses. Dans mes moments de galère, il y a eu des personnes qui m’ont aidée, écoutée, accompagnée, je ferai pareil pour ceux qui se trouvent dans la même situation que moi. Leur montrer que tant qu’il y a vie, il y a espoir. Être utile, à ma société, à ma commune.»

 

Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
05/07/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Versailles
Précision sur la date
06/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Conflans Ste-Honorine
Précision sur la date
13/06/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Versailles