Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique des Yvelines sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Elles renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes, luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives au service du bien commun. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.

Voici un aperçu de notre engagement sur le terrain.

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement familial
Texte
"Une bénévole joue avec une petite fille"
Crédits photo: © GaelKerbaol / SecoursCatholique

Le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ne passe pas inaperçu à Trappes, le 16 novembre 2019. Le Secours Catholique s’est associé, avec d’autres, à l’événement conduit à l’initiative d’ATD-Quart Monde et en collaboration avec la mairie. Un rendez-vous festif et ludique a réuni bénévoles et familles de notre réseau pour permettre l’expression des enfants et l’engagement des adultes sur les droits de l’enfant.

« La responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe au premier chef aux parents » (article 18 de la CIDE). Les bénévoles y veillent dans leurs relations aux parents. C’est pourquoi l’équipe de Guyancourt a organisé plusieurs rencontres d’aide à la parentalité avec une médiatrice familiale.

« Qu'est-ce pour vous d'être maman ? »

Toutes les mamans participantes sont heureuses de pouvoir se retrouver pour échanger et s'enrichir de leurs expériences mutuelles. Encourager la motivation et la progression des enfants en période de confinement. Tel fut le principal défi de l’année pour les équipes d’accompagnement à la scolarité. D’abord, elles se sont organisées. « Nous ne pouvions pas rester les bras croisés ! » La relation téléphonique avec les familles et les enfants a constitué un premier pas.
Cette situation a modifié les pratiques. De l’accompagnement présentiel, certaines équipes sont passées à un accompagnement à distance, avec les moyens du bord. Internet et Whatsapp ont permis de travailler en vidéo, ce qui rend les séances plus vivantes.

Pour petits et grands, les vacances sont la parenthèse nécessaire pour souffler, reprendre confiance et se projeter avec une énergie renouvelée. Cette année, une trentaine d’enfants et tout autant de familles ont pu vivre un temps de découverte et de repos pour se mieux se projeter sur l’avenir.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil des migrants
Texte
"Les migrants au Secours Catholiqe"
Crédits photo: © StevenWassenaar / SecoursCatholique

Les permanences d’accès aux droits à Versailles, Rambouillet, Sartrouville et Poissy ont permis d’accompagner plus de 500 foyers  composés de personnes migrantes dans leur parcours vers la régularisation. Des aides financières ont été accordées pour 71 dossiers.
Deux permanences spécialisées dans l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) se sont également mises en place aux Mureaux et à Coignières. Un collectif  d’associations agissant auprès des MNA  se réunit désormais tous les trimestres à l’initiative du Secours Catholique. Près de 150 jeunes ont ainsi été rencontrés dans l’année.


Partie prenante de la campagne globale migration, la délégation a également participé à la sensibilisation de son réseau et du large public au travers des événements et des formations, comme la venue du Père Arturo, de JRS Mexique pour apporter un regard croisé sur les migrations. Par ailleurs, le dialogue se poursuit régulièrement avec les institutions (Conseil départemental, Préfecture…) pour trouver des solutions aux problèmes les plus préoccupants.

Ancre
Titre du paragraphe
De la rue au logement
Texte
"Une mère et son fils dans un hôtel"
Crédits photo: © ChristopheHargoues / SecoursCatholique

Accueillir

L’accueil des personnes sans résidence stable est une réalité de nombreuses équipes. Certaines se spécialisent pour un accueil adapté. C’est le cas des accueils de jour qui proposent un accueil personnalisé, prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions. Ces lieux d’accueils proposent des services d’hygiène, de petite restauration, voire de domiciliation et des activités collectives et culturelles.

Favoriser l’accès au logement

Deux familles sont accompagnées par la nouvelle Agence Immobilière Sociale Caritas, projet innovant expérimental pour favoriser l’accès au logement.

Interpeler

Le service Hébergement provisoire a poursuivi le signalement de personnes à la rue auprès des services publics chargés de l’hébergement d’urgence. Douze situations ont ainsi été solutionnées cette année. Le dialogue s’opère également avec les opérateurs pour améliorer les conditions de vie précaires des familles hébergées à l’hôtel. Ce travail d’interpellation s’est encore poursuivit cette année auprès des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour permettre à des personnes d’obtenir une domiciliation dans leur commune.

Ancre
Titre du paragraphe
Dans les prisons
Texte
"Accueil des familles"
Crédits photo: © ElodiePerriot / SecoursCatholique

Des équipes sont présentes dans les quatre établissements pénitentiaires des Yvelines et agissent à travers des activités variées.

  • Accueil des familles en attente de parloir à l’établissement pour mineurs de Porcheville.
  • Création de liens avec les personnes détenues avec l’accueil des arrivant.e.s à Versailles et Bois d’Arcy, l’animation d’un café rencontre à la centrale de Poissy et un soutien vestimentaire à Bois d’Arcy.
  • Accompagnement vers la réinsertion grâce au dispositif POPIRE qui aide à construire un projet personnel à Bois d’Arcy, La formation aux métiers de la vente et le dispositif Lire pour en sortir pour les femmes à Versailles.
  • Opérations menées avec d’autres acteurs, à Noël et lors de la journée internationale pour les droits des femmes à Versailles.

Par ailleurs, cette année, le service prison s’est organisé pour favoriser l’accueil de personnes en situation de Travail d’Intérêt Général (TIG), Deux bénévoles se dédient à cette mission.

Ancre
Titre du paragraphe
De l'aide à l'entraide
Texte
"Un accompagnement aux personnes en difficulté"
Crédits photo: © ElodiePerriot / SecoursCatholique

Au-delà de la recherche d’une solution individuelle, l’enjeu pour chaque équipe est de vivre une véritable rencontre dynamisante qui s’inscrit dans la durée avec les personnes en difficulté.
Cette année, 250 familles, accompagnées par les équipes locales, ont bénéficié d’une aide financière significative discernée en commission. Plus de 300 bénévoles sont engagés dans des activités liées à l’accès digne à l’alimentation et plusieurs d’entre eux ont revisité leur pratique pour un accès plus participatif. Ces activités ont été valorisées dans un rapport, afin d’obtenir, come chaque années, des subventions départementales.

Des outils (guide départemental des partenaires,  plaquette de présentation à destination des travailleurs sociaux) ont été réalisés pour aider les équipes à orienter et accompagner au mieux les personnes en difficulté.

Ancre
Titre du paragraphe
Mobilisation citoyenne
Texte
"Une mobilisation citoyenne"
Crédits photo: © VincentBoisot / Secours Catholique

La parole du Secours Catholique est entendue dans les Yvelines. L’engagement des bénévoles, leur implication dans la vie de leur commune les ont amenés à être sollicités pour rejoindre des listes électorales. Certains se lancent dans cette aventure. D’autres choisissent d’être membres des conseils d’administration au CCAS  (Centre communal d’action sociale) local, se sentant plus libre ainsi pour défendre la cause des personnes rencontrées au Secours Catholique.
 
Le 15 janvier 2020, une quarantaine de personnes se sont rencontrées pour amorcer une démarche « d’aller vers » les candidats et préparer les candidatures de membre de Conseil d’administration des CCAS locaux. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur le sens de la mission d'un bénévole Secours Catholique mandaté en CCAS, de préciser son rôle et de définir ensemble les lieux prioritaires de présence. Suite aux élections, plus de 50 bénévoles ont été mandatés pour représenter le Secours Catholique dans des CCAS.

Certaines équipes ont profité de la campagne pour les municipales de 2020 pour interpeler les candidats. L’équipe locale de Houilles s’est jointe à un collectif associatif pour rencontrer les candidats autour de questions sur la politique familiale et la politique du logement social de la ville. De même, les équipes locales de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt ont rallié le collectif associatif intercommunal Saint Quentinois du Pacte pour la Transition, afin de présenter aux listes concourant aux élections municipales les 32 propositions du Pacte. Dix-neuf listes (sur les 45) ont signé le Pacte.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Dimension culturelle
Texte
"Agir pour la culture de tous"
Crédits photo: © VincentBoisot / Secours Catholique

M comme Méliès 

Cinq familles ont pu découvrir et échanger autour du cinéma et de la photographie en visitant une exposition et en participant à un atelier “M comme Méliès” au centre d’art de Vélizy. C’était en décembre dernier et comme le dit si bien Nathan du haut de ses 9 ans : « C’était super, à refaire ! »

Comment danse-t-on au Tibet ?

Pendant l’automne 2019, les bénévoles d’Achères ont donné carte blanche aux Tibétaines abritées sur le camp voisin, résultat : cours de danse tibétaine, ateliers cuisine du monde, ateliers dessin et cours de guitare ont animé le local ! Une belle occasion pour tous ceux qui ont participé, bénévoles, Achéroies ou Tibétaines d’échanger et de découvrir de nouveaux us et coutumes !

Mont-château-fort !

En octobre 2019, l’équipe de Montfort a organisé une suite de visites culturelles, au programme : visite guidée du château de Montfort (des Mesnuls?), Garden Party au château de Groussay, visite du château des Mesnuls et enfin, exposition des marionnettes de Nadine Delannoy et Marc-André à la Celle-Saint-Cloud. Les enfants ont même pu s’essayer au tir à l’arc !

Le cinéma fait débat


À l’accueil de jour de Versailles, les participants choisissent ensemble un film pour la semaine suivante qu’ils projetteront sur le mur. Le plus souvent, les participants s’entendent sur un film d’action et les échanges pendant le temps de débat sont riches. Ces séances permettent de sortir un peu du quotidien de la rue et de s’exprimer, de prendre du recul.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Dimension spirituelle
Texte
"Vivre en Église la fraternité avec les plus fragiles"
Crédits photo: © XavierSchwebel / Secours Catholique

Malgré la difficile période du confinement, l’année fut riche de temps de partage et d’échanges:

  • Par les temps de prière organisés mensuellement à la délégation, mais aussi virtuellement pendant le confinement;
  • Par les contacts établis avec certaines équipes pour des projets d’évènements, comme par exemple à Trappes;
  • Par des propositions pour vivre la Semaine Sainte à distance les uns des autres: une chaîne e prière envoyé par sms ou WhatsApp et un forum fraternel le jeudi saint qui a réunit 35 personnes;
  • Par un rassemblement convivial le 23 juin pour se retrouver après le confinement. L’occasion de louer le Seigneur, e remercier pour la joie de nous revoir, lui présenter nos peines, nos inquiétudes et partager un pique-nique convivial;
  • Et aussi, par la création d’un groupe WhatsApp réunissant les pèlerins qui n’ont pas pu se rendre à Lourdes cette année à cause du confinement. De nombreux témoignages ont été recueillis, comme celui de Denis: « Que Dieu apaise ce groupe, j’invoque Ton Saint Nom, manifeste-Toi et agis en puissance pour nous donner la paix », ou Stéphane: « Je voudrais que l’Esprit Saint vienne vivre en toute personne qui le cherche, en tout lieu, en tout temps.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.

Le projet de la délégation des Yvelines 2019-2020 fixe 3 priorités :

  • L’intégration des plus exclus ou isolés : favoriser les rencontres, rapprocher les personnes, créer des liens et redonner de la confiance en valorisant les talents.
  • L’accès aux droits fondamentaux : informer, accompagner, nouer partenariats, pour permettre plus de pouvoir d’agir.
  • L’économie solidaire et responsable : encourager d’autres manières de consommer.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Compte-rendu d'activité 2019-2020
Publication
Fichier
Publication nationale

Compte-rendu d'activités 2019-2020. Délégation des Yvelines.

Description
La délégation des Yvelines vient de publier pour l’année 2019-2020 son compte-rendu annuel d’activité. De nombreux témoignages y illustrent nos missions, notre mode d’action et nos actions de solidarité avec les plus fragiles. Ce document explique aussi notre organisation et les contacts accessibles dans toutes les Yvelines.
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Rapport d'activité national 2019

Description
Les crises sociales, démocratiques et environnementales qui touchent en premier lieu les personnes les plus pauvres nous engagent, au-delà de l’aide concrète, à transformer notre société en profondeur. Le projet lancé en 2016 par le Secours Catholique-Caritas France porte cette ambition. Il définit quatre changements profonds à accompagner pour contribuer à la construction d’un monde juste et fraternel. Cette volonté de changement fonde nos actions tant au niveau local, national que mondial avec le réseau Caritas.
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France