Visuel bannière
Commune
sartrouvi
Contenu national
Thème
Accompagnement

Deux heures pour partager, agir, soutenir....

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

 

Une opération conjointe des Aumôneries de l’enseignement public (AEP), de l’association Amis78 (Accueil mineurs isolés sud Yvelines) et du Secours Catholique des Yvelines a permis aux collégiens et lycéens de participer à des soirées de rencontres et d’échanges avec de jeunes migrants.

 

Ces soirées ont eu lieu chaque vendredi soir de Carême à Jouars-Pontchartrain, Rambouillet, Bailly-Noisy, Sartrouville et Poissy.

DES TÉMOIGNAGES FORTS DE JEUNES MIGRANTS

Au cours des soirées, de jeunes migrants ont témoigné de leur parcours itinérant au travers de l’Afrique jusque dans les Yvelines. Bien souvent, c’est la possibilité de faire des études qui les a conduits jusqu’à nous, la situation dans leur pays d’origine ne le permettant pas. Désormais, hébergés dans des familles de l’association Amis78, ils peuvent poursuivre leurs objectifs en toute sécurité, étudiant en CAP pour la plupart et désirant souvent approfondir leur formation professionnelle pour s’intégrer au mieux en France.

LES FAMILLES D'ACCUEIL S'EXPRIMENT

À la suite de ces témoignages, la parole était donnée à des familles d’accueil de l’association Amis78. Ceux-ci ont raconté à quel point il était simple d’ouvrir sa maison à un autre, un étranger, cette « ouverture de maison » procurant une « ouverture du cœur ». Le réseau des familles permet une grande souplesse dans l’organisation de l’accueil. L’important est que chaque jeune puisse poursuivre ses études en toute quiétude jusqu’à son autonomie qui viendra avec le premier emploi.

 

Les jeunes des aumôneries ont alors pu exprimer en petit groupe ce qu’ils avaient ressenti à l’écoute de ces témoignages : ce qui les avait touchés, heurtés, surpris, ce qui les avait réjouis. Puis un temps de questions/réponses a permis un bel échange.

 

UNE SENSIBILISATION AU BÉNÉVOLAT

Pour conclure ces soirées, il a été présenté aux jeunes et leurs animateurs un défi à vivre en aumônerie dans les mois à venir : donner du temps deux heures avec une équipe du Secours Catholique, près de chez soi, pour du soutien scolaire, pour un temps de jeu, pour aider dans une épicerie solidaire, dans un café rencontre, dans l'accès au numérique, des goûters ….

Une belle sensibilisation pour une belle action en ce Carême 2022 !