Visuel principal de l’article
Théâtre forum
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Versailles

Pour devenir acteur du changement

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Agir par la culture.
Texte

La culture est : « L’ensemble des valeurs, des moeurs et des croyances par lesquelles un individu ou un groupe exprime son humanité ». Cette définition, proposée par un philosophe spécialisé en éducation populaire, à l’occasion d’une formation du Secours Catholique, « Agir par la culture », a séduit Agnès de Longueau, à l’origine du projet. «  Exprimer son humanité, donner du sens à son existence, c’est la visée du théâtre forum  », rajoute cette ancienne responsable de l’équipe du Secours Catholique de St-Symphorien-Ste Bernadette qui représente aujourd’hui, l’association auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Versailles.

Citation

« Les habitants du quartier de Jussieu, qui sont en grande majorité issus de l’immigration, ont une expérience et une histoire riches et chargées de sens qui apportent un regard original et percutant

Prénom Nom
Agnès de Longueau
Ancre
0
Texte

Faciliter la mise en commun de toutes les énergies pour aboutir à des projets qui améliorent les conditions d’existence, tels sont les objectifs communs du Secours Catholique et de la compagnie NAJE. Ils rejoignent en cela la mission du Théâtre forum, inspiré du Théâtre de l’Opprimé, méthode inventée au Brésil par Augusto Boal, dans les années 1960. C’est la compagnie théâtrale NAJE, spécialiste de ce genre d’expressions, qui a été retenue pour mettre en place le projet.

Ancre
Titre du paragraphe
L'écologie: un sujet d'intérêt général à l'échelle planétaire.
Texte

Restait à trouver un thème. Celui de l’écologie s’est imposé pour plusieurs raisons. D’abord, l’écologie est un sujet d’actualité, un sujet d’intérêt général à l’échelle planétaire. Ensuite, la mairie de Versailles lance des travaux d’isolation thermique dans le quartier et décore la façade des immeubles en improvisant sur le thème de la nature, toujours en l’honneur du célèbre botaniste, Bernard de Jussieu, qui a donné son nom à ce quartier. C’est le débat national lancé au début de l’année 2019 et proposé pour le quartier à l’église Ste-Bernadette qui a mis en valeur le goût des participants pour le dialogue, l’échange d’idées et l’intérêt porté à l’écologie et à ses enjeux.

Une "troupe" a été constituée avec une dizaine d’enfants et une autre avec une vingtaine d’adultes, tous habitants de Jussieu. Ils se réunissent un dimanche par mois depuis décembre 2020, au lycée Ste-Geneviève, puis au centre culturel Le Bateau, ainsi que dans les locaux de l’association de soutien scolaire ARPEJ 78, en présence des comédiens de la compagnie NAJE. Dimanche 31 janvier 2021, ils se sont rassemblés dans la salle de spectacle du lycée pour créer ensemble des scènettes autour de thèmes tels que :

« Pourquoi acheter du bio ? », « Avantages et inconvénients de l’aide alimentaire », « Cultiver le jardin de son voisin »... Autant de sujets pensés à partir de situations vécues par les habitants du quartier.

Ancre
Titre du paragraphe
Les acteurs improvisent et le public intervient.
Texte
"Théâtre participatif"
Crédit photo: © PhilippeCuisnier / SecoursCatholiqueYvelines

Sur scène, les acteurs improvisent un dialogue et argumentent, avec l’aide d’un comédien. Le public peut ensuite intervenir, proposer des idées et même venir rejoindre les acteurs. Tous ensemble, ils seront ainsi amenés à trouver des alternatives ou des solutions aux problèmes posés.

Ce jour-là, le projet de mettre un jardin à disposition d’un voisin qui le cultiverait, pour se partager ensuite la récolte

commence à voir le jour. Un projet collectif riche de sens qui favoriserait la création de liens, l’amélioration de l’alimentation et la limite des dépenses pour se nourrir. Dans l’objectif du théâtre participatif, la troupe, avec l’aide de deux professionnels par atelier, écrit le scénario de la pièce sous forme de questions et de réponses en lien avec le thème.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice en vue du changement social.

La pièce est jouée deux fois. Lors de la seconde représentation, les spectateurs seront invités à apporter leurs réponses à la problématique et à monter sur scène pour prendre le rôle d’un des acteurs. Les acteurs de la pièce initiale qui restent sur place vont réagir à ces propositions au plus près de la réalité et tenter d’en décrypter les conséquences à leurs différents niveaux Les interventions des "spectateurs" se succèdent, soit en écho et en prolongement les unes des autres, soit en explorant d’autres pistes pour, de la situation de départ explorer tous les sens possibles et tous les enjeux qu’elle renferme et sur lesquels on peut agir. Ainsi, au fil des explorations, des pistes d’actions sont élaborées, re-questionnées, écartées ou retenues selon leurs capacités à être mises en œuvre hors du théâtre ou non. Telle est la méthode du théâtre forum : chacun apporte sa pierre à l’édifice en vue du changement social.

Auteur et crédits
Catherine Reigner. Crédits photo visuel ©SebastienLeClezio/Secours Catholique