Groupement alimentaire familial (GAF)
- Les dernières nouvelles du GAF
- Présentation du GAF
- Fonctionnement de l'épicerie GAF Versailles
- Produits proposés
- Collectes en magasin
- Les anecdotes du GAF
Les dernières nouvelles du GAF
Pour information : SOLIGRATUIT (ressourcerie gérée par la Maison de quartier, et donc indépendante du GAF) a rouvert lundi 30 août 2021, avec de nouveaux horaires hebdomadaires à l’étude.
Présentation du GAF
L’épicerie accueille les personnes en situation de précarité, mais uniquement par le relais d’un travailleur social. Le rôle de cette épicerie sociale est d’aider les personnes éligibles à subvenir à leurs besoins alimentaires dans le cadre d’une relation suivie. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires. Elle correspond à environ 25% des prix du commerce de proximité.
Le GAF est mis en œuvre par une équipe de 50 bénévoles. Chaque demi‐journée, six bénévoles sont à votre service pour vous accueillir autour d’un café et vous aider à faire vos courses. L’épicerie est fermée pendant les vacances scolaires (mais ouverte le samedi démarrant les vacances).
Objectifs
Le GAF est une entité du Secours Catholique (délégation des Yvelines). Il aide chaque année plus de 250 familles de Versailles, Le Chesnay-R., Viroflay, Buc, Jouy/Les Loges-en-Josas et St-Cyr.
L’objectif principal est de permettre aux familles (ou aux personnes seules) qui en font la demande de pouvoir se procurer les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de première nécessité pour une participation financière réduite.
L’objectif secondaire, mais que nous considérons comme tout aussi important, est d’accueillir chaleureusement les personnes qui viennent au GAF. C’est un lieu d’échange et de fraternité qui ne se réduit pas à la seule distribution de produits.
Bénévoles
Une cinquantaine de bénévoles est nécessaire au bon fonctionnement du GAF, à raison de 6 à 8 par créneau. Des jeunes aux moins jeunes, ils apprennent vite les rouages de la distribution des denrées alimentaires, dans les limites correspondant à l’enveloppe attribuée à chaque famille.
Si vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole, envoyez votre motivation à l’adresse suivante : recrutementbenevoles.780@secours-catholique.org
Fonctionnement de l'épicerie GAF Versailles
Droit d’accès au GAF
Pour qu’une famille (ou une personne seule) puisse accéder au GAF, elle doit en faire la demande aux services sociaux dont elle dépend. Le travailleur social référent examinera la situation et proposera l’accès au GAF pour une période déterminée, en général pour 8 passages, à raison d’un passage maximum par semaine.
Une commission composée de bénévoles du GAF statue sur ces demandes. A l’échéance de la période accordée, il sera nécessaire pour le travailleur social de réexaminer la situation. Nous ne souhaitons pas accorder des périodes d’accès trop longues pour éviter que les personnes ne s’installent dans l’assistanat. Mais nous sommes bien conscients des difficultés souvent insurmontables que rencontrent de nombreuses familles. Au-delà de l’aide alimentaire apportée par le GAF, un accompagnement global est proposé par l’équipe locale du Secours Catholique.
Accueil au GAF
Lorsque la personne se présente au GAF, elle y est accueillie par une équipe de bénévoles. L’une d’entre elles l’accompagne dans la confection de son caddy et établit la liste des courses parmi la centaine de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien que nous proposons. Une fois la liste établie, la personne bénévole va remplir le caddy.
Pendant ce temps, le bénéficiaire choisit des fruits et légumes, ainsi que des produits complémentaires « en vitrine ». Enfin, avant de quitter le GAF, la personne règle sa participation financière. Pour fixer les idées, une famille de 2 adultes et 2 enfants peut dépenser jusqu’à 29€ au GAF. Le même caddy lui serait revenu à 100 € environ dans le supermarché local. Un seul passage par semaine (créneau au choix). Si une personne ne vient pas une semaine, elle ne perd pas de passage. Celui-ci est reporté. Mais le dossier est archivé si le bénéficiaire ne s’est pas présenté depuis 3 mois environ.
Approvisionnement
Fruits et légumes, produits frais et surgelés : toutes ces denrées sont achetées soit chez des grossistes, soit auprès d’entreprises de réinsertion. Produits alimentaires non périssables et produits d’hygiène et d’entretien : nous obtenons ces produits par le biais de collectes que les équipes locales du Secours Catholique effectuent périodiquement dans les grandes surfaces. Une douzaine de collectes sont ainsi organisées chaque année. La plus importante a lieu début octobre dans l’hypermarché Auchan de Vélizy. Elle nécessite de mobiliser plus de 120 bénévoles pour assurer les 12 heures de collecte. Des collectes complémentaires sont organisées à l’initiative des paroisses, des aumôneries, des écoles.
Horaires:
L’épicerie sociale GAF du Secours Catholique est ouverte durant les périodes scolaires, y compris le samedi démarrant les vacances. Le GAF est ouvert jusqu’au samedi 3 juillet 2021 inclus. Après les vacances d’été, le GAF devrait rouvrir le jeudi 2 septembre 2021 (rentrée scolaire). À confirmer.
Horaires d’ouverture :
L’épicerie sociale GAF du Secours Catholique est ouverte durant les périodes scolaires, y compris le samedi démarrant les vacances. Le GAF est ouvert jusqu’au samedi 3 juillet 2021 inclus.
Après les vacances d’été, le GAF devrait rouvrir le jeudi 2 septembre 2021 (rentrée scolaire). À confirmer.
Mardi : 9h30 à 11h30
Mercredi : fermée
Jeudi : 9h30 à 11h30 + 14h à 15h30
Vendredi : 9h30 à 11h30
Samedi : 9h30 à 11h30
Dimanche : fermée
Fermeture durant les vacances scolaires
Produits proposés
Pour faciliter leur choix, les bénéficiaires peuvent consulter la liste des produits servis habituellement (sauf rupture de stock). Ils peuvent aussi cocher par avance les denrées qu’ils demanderont sur place. Cette procédure est particulièrement utile lors des confinements durant la crise sanitaire. Cela réduit le temps d’échange en binôme.
Télécharger la liste de produits – fichier pdf
Une quantité maximale est définie pour chaque produit. Le bénévole dispose d’un tableau de ces limitations en fonction de la taille de la famille. De plus, le total du caddie ne doit pas dépasser le montant alloué par la commission (par exemple 12 euros pour une personne seule).
Collectes en magasin
Les collectes en magasin (une douzaine chaque année, le samedi généralement) sont la principale source d’approvisionnement du GAF. Des tracts mentionnant les produits désirés sont distribués à l’entrée du magasin. Les clients complètent leurs achats avec quelques produits qu’ils nous remettent en sortie.
Les enseignes habituelles sont : Carrefour market Grand Siècle, Super U Le Chesnay, Auchan gourmand Parly 2, Super U Viroflay, Franprix Viroflay, Auchan Saclay, Super U Jouy, Intermarché Buc, sans oublier Auchan Vélizy 2. Ces collectes sont gérées par les “équipes locales du Secours Catholique” qui s’appuient sur de nombreux bénévoles (vacations de 2 heures), avec souvent l’aide des scouts.