Les anecdotes du GAF

Chapo
En plus d’apporter une aide alimentaire, le GAF est un lieu de convivialité. Le masque et la distanciation sanitaire ne nous empêchent pas d’échanger avec nos bénéficiaires sur leur santé, leurs joies ou leurs difficultés.
Texte


Le GAF partage ses locaux avec une ressourcerie, SOLIGRATUIT. Deux personnes venues récupérer gratuitement quelques vêtements s’arrêtent devant notre porte et nous sollicitent : ” Nous n’avons rien mangé depuis 2 jours”. En dépannage, nous leur donnons des pâtes, des lentilles cuisinées, du chocolat, des biscuits, un laitage et des fruits. Cela ne privera aucun de nos bénéficiaires dûment répertoriés.


Mme AG nous fait comprendre qu’elle est pressée, devant être rentrée pour la sortie d’école. Nous lui demandons pourquoi elle n’est pas venue plus tôt. Diabétique, elle avait un RV pour une prise de sang. Nous nous organisons pour la servir sans attendre.


La discussion est animée ce 24 juin 2021. On évoque arbitrage, coups francs et penalties. Il est vrai que le match France-Portugal de l’Euro 2021 avait eu lieu la veille, et que tout en étant en France depuis des décennies, Mme AF, née à Porto, est encore attachée à ses racines lusitaniennes.


Une bénéficiaire se présente au GAF. “Quel est votre nom s’il vous plaît ?” – “CÉLUBÉ” – Bizarre, pas de dossier vert sous ce nom. Vite, un coup d’oeil dans l’armoire des archives. Rien non plus. Aurions-nous mal compris ? On se hasarde à reposer la question une 3e fois. Réponse : “C’est LUBÉ” (NB. le nom a été changé)


« Comment ça va ? » demandons-nous à Mme AE que nous avons plaisir à revoir. « Al hamdoulilah ! » répond-elle en souriant et en nous expliquant que ce mot magique en arabe signifie dans ce contexte « on est bien dans notre tête, on a tout, la santé, la richesse du cœur, on accepte ce que Dieu nous a donné ».