Présentation du GAF

Chapo
L’épicerie accueille les personnes en situation de précarité, mais uniquement par le relais d’un travailleur social. Le rôle de cette épicerie sociale est d’aider les personnes éligibles à subvenir à leurs besoins alimentaires dans le cadre d’une relation suivie. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires. Elle correspond à environ 25% des prix du commerce de proximité.
Texte

Le GAF est mis en œuvre par une équipe de 50 bénévoles. Chaque demi‐journée, six bénévoles sont à votre service pour vous accueillir autour d’un café et vous aider à faire vos courses. L’épicerie est fermée pendant les vacances scolaires (mais ouverte le samedi démarrant les vacances).

Objectifs

Le GAF est une entité du Secours Catholique (délégation des Yvelines). Il aide chaque année plus de 250 familles de Versailles, Le Chesnay-R., Viroflay, Buc, Jouy/Les Loges-en-Josas et St-Cyr.
L’objectif principal est de permettre aux familles (ou aux personnes seules) qui en font la demande de pouvoir se procurer les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de première nécessité pour une participation financière réduite.
L’objectif secondaire, mais que nous considérons comme tout aussi important, est d’accueillir chaleureusement les personnes qui viennent au GAF. C’est un lieu d’échange et de fraternité qui ne se réduit pas à la seule distribution de produits.

Bénévoles

Une cinquantaine de bénévoles est nécessaire au bon fonctionnement du GAF, à raison de 6 à 8 par créneau. Des jeunes aux moins jeunes, ils apprennent vite les rouages de la distribution des denrées alimentaires, dans les limites correspondant à l’enveloppe attribuée à chaque famille.

Si vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole, envoyez votre motivation à l’adresse suivante : recrutementbenevoles.780@secours-catholique.org

Consulter la fiche du GAF sur Soliguide en cliquant ici.