Une réponse face à la fracture numérique
L’équipe du Secours Catholique de Chanteloup-les-Vignes aide les plus vulnérables à lutter contre la fracture numérique devenue l’objet de préoccupations quotidiennes dans leurs démarches de tous ordres.
Aujourd’hui, le "tout-numérique" est prégnant dans la gestion quotidienne des démarches administratives. Auprès de la Caisse d’allocations familiales, des impôts, de Pôle emploi… elles sont désormais à faire sur ordinateur.
Pour Martine, il s’agit de réussir à voir sa petite-fille en vidéo qui habite à l’autre bout du monde, et pour Ismaël, il est question d’accéder à son droit de séjour en France. Les enjeux sont différents mais chacun est mis en difficulté par cette fracture numérique.
Des cours d’informatique ont d’abord été mis en place lors d’un stage de deux jours en juin 2021, et cela a été un franc succès. Aujourd’hui, des cours en semaine, les jeudis, sont assurés. Chacun est libre de venir avec son propre matériel (tablette, ordinateur, téléphone). « Tant qu’il est fonctionnel ! », assure Valentin, bénévole et responsable des cours d’informatique à Chanteloup. Le bouche-à-oreille a fonctionné et la demande ne cesse de croître. Un public autant hétéroclite que cosmopolite se joint aux cours d’informatique dispensés par cinq bénévoles, dont un écrivain public.
Geneviève Bercovici, responsable de l’équipe, le certifie : « Avant le Secours Catholique, aucune association à Chanteloup n’offrait la possibilité d’aider les gens sur le plan informatique .»
Au-delà d’apprendre à utiliser un ordinateur, des personnes se présentent avec des demandes d’accompagnement spécifiques, comme une démarche auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou encore de la Sécurité sociale. Parmi elles, certaines ne savent pas parler français, ni même lire et écrire. Les bénévoles de l’équipe mettent un point d’honneur pour que l’aide prenne la forme d’un accompagnement plutôt que de faire à la place de celles qui ont besoin d'être soutenues.
Depuis plusieurs années, le Secours Catholique de Chanteloup-les-Vignes n’est plus dans la distribution mais dans l’accompagnement
L’équipe a à cœur de redonner confiance aux personnes en difficulté pour qu’elles deviennent actrices de leur autonomie.
Pour permettre cet accompagnement, trois ordinateurs ont été achetés, avec le soutien de France Relance via la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), et installés dans le local de l’équipe, tout près de la boutique de vêtements solidaire. Il a été décidé que le Cyber-café ouvrira ses portes les samedis matin, de 9 à 12 heures.
Valentin s’y voit déjà : « Il y aura du café, car il faut absolument permettre cette ambiance conviviale propre au Secours Catholique.»
On imagine déjà créer des sessions spécifiques d’accompagnement. La responsable a en ligne de mire les jeunes en recherche d’emploi. Il y a un grand besoin et les jeunes qui ne savent pas utiliser d’ordinateurs sont dans l’incapacité de déposer des candidatures ou même s’inscrire à Pôle emploi.
Au cœur de la démarche, il y a le partage, l’écoute et la bienveillance, propices à établir une relation de confiance entre tous les acteurs afin de rendre le
"tout numérique" encore plus accessible.
À noter, l'appel lancé par l'équipe à la recherche de bénévoles afin de poursuivre cette activité bien amorcée.
Depuis, l'initiative fait son chemin dans les Yvelines avec la perspectIve d'un espace d'accès au numérique dans la commune voisine de Carrières-sous-Poissy et avec l'ouverture d'un espace "Accueil connecté" à Versailles qui a eu lieu depuis début janvier 2022.
Alix Grajezyk crédit photos © PhilippeCuisnier/SecoursCatholique