La découverte de Paris en bateau-mouche
Pour favoriser l’accès à la culture pour tous, l'équipe du Secours Catholique de Sainte-Bernadette et St-Symphorien de Versailles a proposé une sortie en bateau-mouche sur la Seine.
Les familles que les bénévoles accompagnent tout au long de l'année ont été informées individuellement du projet. Quarante-quatre personnes représentant seize familles ont répondu favorablement et se sont acquittées de leur participation symbolique de 2 € par adulte et 1€ par enfant. Certaines d'entre elles sans moyen de transport pour se rendre jusqu’à la gare de Porchefontaine, point de départ de la sortie, ont été accompagnées en voiture par des membres de l'équipe.
Les trois accompagnatrices ont eu la grande satisfaction de compter parmi les participants la présence de plusieurs adolescents et de pères de famille, ce qui n’est pas toujours le cas.
À la sortie du RER, au Champ de Mars, le groupe a découvert la Tour Eiffel et déambulant à ses pieds, les participants se se photographiés immortalisant ce moment.
Puis, ils ont rejoint le bateau pour une promenade sur la Seine depuis la Tour Eiffel jusqu'à l'île de la Cité. Pour beaucoup, ce furent la découverte des merveilles de la capitale et pour d'autres une autre occasion de les apprécier au travers des quelques interventions explicatives d'un guide.
Seul bémol, mais qui fait toujours partie des souvenirs : une grosse averse les a obligés à regagner le sous-sol du bateau d'où la vue et les explications se trouvaient alors réduites au minimum.
Les nombreux commentaires spontanés des participants ont permis de constater que cette sortie, repoussée à plusieurs reprises en raison du contexte sanitaire, était très attendue. Voici un florilège :
« C'est la première fois que je viens sur un bateau », « Paris, c'est magnifique ! » , « Première fois que je vois la tour Eiffel », « Cela nous fait du bien à mes enfants et à moi ».