Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Éducation
Emploi
Commune
Yvelines

Karine et Laeticia: un duo de choc pour un parcours méritant

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« J’ai reçu la Légion d’honneur ! », annonce d’emblée Laeticia en brandissant fièrement son diplôme. Rectification faite après lecture du document officiel, il s’agit du Prix du parcours méritant, décerné par la Société des membres de la Légion d’honneur et la Fondation des Apprentis d’Auteuil à Laeticia Keita Bintou, élève en 1ère année de CAP cuisine. Une belle réussite qui vient aussi récompenser un parcours de deux années d’accompagnement par Karine, bénévole de l’équipe  de Louveciennes du Secours Catholique.

Ancre
Titre du paragraphe
Un parcours humain
Texte

Dans le cas de la jeune fille de 16 ans, au-delà de la simple réussite scolaire, il s'agit d'un accompagnement dans la confiance, un parcours humain qui mérite d’être souligné, pour Laeticia bien sûr, mais aussi pour Karine qui a suivi l’adolescente durant quatre ans, en dialogue avec sa maman, avant le relogement de toute la famille.

Ancre
0
Texte

Quand Karine rencontre Laeticia, celle-ci vient d’arriver dans la commune après plusieurs mois d’errance, d’hôtels sociaux en hôtels sociaux. Elle avait atterri de Côte d’Ivoire en 2017, à l’âge de 12 ans, avec sa mère, son frère David, 14 ans et sa petite sœur Esther, deux ans. Déscolarisée durant plusieurs mois, le niveau de l’enfant, alors en 4ème, est faible.

« Elle écrivait mal le français et ne connaissait ni les tables de multiplication, ni les opérations classiques », se souvient Karine. « Et surtout, elle souffrait de troubles de l’apprentissage, accentués par un sentiment d’insécurité dû au difficultés matérielles ».

Sans perdre de temps, dans le cadre de l’accompagnement scolaire, Karine met en place un plan d’action avec Laetitia, et en accord avec sa maman, trois fois par semaine, rencontre la jeune fille à l’hôtel social ou à domicile, pour revoir les bases de sa scolarité. Elle représente la maman, lorsque celle-ci le lui demande, dans les démarches auprès du collège Pasteur de la Celle-St-Cloud, et aux réunions parents-professeurs.

Ancre
Titre du paragraphe
Une attitude exemplaire
Texte

Et quand on propose une orientation en lycée professionnel après la 3ème, Karine accompagne Laetitia dans les différents forums et salons étudiants. Ensemble, elles réfléchissent à un futur métier, et quand la jeune fille opte pour les métiers de la cuisine, elles rédigent curriculum vitae et lettres de motivation pour trouver une école. Finalement, Laeticia est admise à la Fondation des Apprentis d’Auteuil dans le XVI ème arrondissement de Paris, en première année de CAP cuisine pour l’année 2020/2021. Et le directeur ne regrette certainement pas de lui avoir fait confiance : malgré la situation sanitaire ou les distances géographiques, la jeune élève s’est rapidement faite remarquer par sa ponctualité, son esprit de camaraderie et sa bonne volonté pour travailler. Une attitude exemplaire qui méritait d’être récompensée par le Prix du parcours méritant. Quant à Karine, elle est restée dans l’ombre.

Citation

Il était venu le temps de la laisser voler de ses propres ailes. C’est Laeticia qui a trouvé elle-même son contrat d’apprentissage avec un restaurant de Louveciennes où elle travaille en alternance.

Prénom Nom
Karine
Ancre
0
Texte

Une belle réussite qui concerne Laeticia, mais qui a semblé avoir contaminé l’ensemble de la famille : Chantal, la mère, a suivi une formation pour devenir hôtesse de caisse et recherche du travail, David le frère est en 1ère du Bac Pro mécanique et la petite dernière vient de terminer le CP sans difficulté. À leurs yeux, les deux pièces du nouveau logement social semblent un palace en comparaison de l’unique chambre qu’ils ont partagée durant quatre ans à l’hôtel.

Ancre
0
Texte

« Les mots me manquent pour dire tout ce que je dois aux bénévoles du Secours Catholique » déclare Chantal, émue. « J’ai quitté mon pays et j’ai découvert une grande famille, toujours présente quand j’ai besoin d’elle »

Auteur et crédits
Catherine Regnier. Crédit photo ©CatherineRegnier/Secours Catholique
Lire aussi