Visuel principal de l’article
Les enfants déjeunent au réfectoire
Contenu national
Thème
Enfance
Vacances
Commune
Chalonnes-sur-Loire

Des vacances pour les enfants

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour la seconde année, le centre des Maisons familiales rurales de Chalonnes-sur-Loire, en plein cœur des Pays-de-la Loire, accueille trente enfants de 8 à 12 ans, qui habituellement n’ont pas la chance de partir en vacances.

Ancre
Titre du paragraphe
Un projet sur mesure
Texte

Partir en centre de vacances est pour les enfants une occasion de quitter le cercle familial et de découvrir la vie en collectivité, tout en s’adonnant à de multiples activités culturelles, sportives ou artistiques. Le projet pédagogique, qui repose sur les valeurs du Secours Catholique, a été préparé en amont par l’équipe d’animateurs et le directeur Jean-Luc Benoît, bénévole au pôle Solidarité familiale de la délégation des Yvelines. Les parents, sont partie prenante de la démarche.

Ancre
Titre du paragraphe
Un lieu de sociabilisation et d'expérimentation
Texte

Le camp devient pour l’enfant un lieu de sociabilisation et un terrain d’expérimentation. Il participe pleinement aux tâches de la vie quotidienne et aux activités qu’il construit avec les animateurs. Après avoir effectué une découverte des lieux dimanche dernier, les enfants se sont tous retrouvés autour d’un goûter suivi d’activités ludiques ou sportives (baby-foot, tennis de table, football, basket). Le soir ce sont des veillées organisées autour de petits jeux dans le but de mieux se connaître. Et en ce début de semaine, les journées sont marquées par de nombreuses activités sportives organisées par équipe de dix avec notamment ce lundi une grande partie de base-ball qui est venue clôturer la journée.

Un repas en collectivité, une bonne nuit, et c’est reparti le lendemain pour un nouveau programme intense dans la bonne humeur.

Ancre
0
Texte

Outre ces séjours en centre de vacances, le Secours Catholique des Yvelines organise chaque année d’autres types de séjour, avec les Scouts, à l’UCPA ou au sein même des familles.

 

Auteur et crédits
Jérôme Riitano. Crédit photo visuel ©JérômeRiitano/Secours Catholique
Lire aussi