Après le confinement, un grand bol d'air
Les enfants comme les adultes ont profité cet été d’un séjour d'une semaine organisé par le pôle Solidarité famille dit Solfa du Secours Catholique des Yvelines. Pour nombre d’entre eux, ils partaient pour la première fois, loin de chez eux vivre différemment, en collectivité, en famille, ou dans un centre de vacances.
Pour la seconde année consécutive, le pôle Solfa a organisé pour des jeunes de tout le département une semaine de vacances dans la Maison familiale et rurale de Chalonnes-sur-Loire. Du 1er au 7 août, ils étaient trente, âgés de 8 à 12 ans, encadrés par le directeur, Jean-Luc Benoît, trois animateurs et deux personnes pour le service. À noter les services du cuisinier hors pair qui, ce n’était pas gagné, a fait l’unanimité parmi les enfants.
« Forts de l’expérience de l’été 2020, nous avons ajusté et amélioré nos interventions. Nous avons choisi cette année des animations plus ciblées pour les enfants, à savoir des journées à thème avec un fil rouge du matin jusqu’à la veillée du soir. Les enfants étaient plus concentrés et les animateurs plus soudés », commente Jean-Luc.
Les sorties au parc de loisirs et au jardin des Kangourous ont remporté un grand succès. Les enfants ont été impliqués dans la vie de la collectivité. Ils ont participé au service de table, au rangement et à l’organisation des jeux, ont établi des règles communes et exprimé leur opinion.
Coté familles, le contexte sanitaire en a découragé certaines. Elles ont été au nombre de vingt-deux à profiter de la semaine de vacances organisée dans des centres par le Secours Catholique.
Du côté de l’accueil familial, quatorze enfants ont été invités chacun dans une famille différente pour une durée d’une à trois semaines. Pour trois d’entre eux, il s’agissait du second séjour facilité par les liens créés et entretenus depuis. Pour les autres, il a fallu convaincre les parents d’enfants accueillis et les familles accueillantes du risque à prendre dans l'accueil de l'enfant et de la confiance à accorder. Tel a été le pari pris par les deux familles pour en sortir enrichies "d'humanité" .
Enfin sept enfants ont préféré partir en vacances dans des associations partenaires : l’association Berry-Tudy et l’UCPA. Ils ont découvert les monts du Cantal, Tignes ou Banyuls. Cinq autres ont découvert l’aventure du scoutisme à Jambville avec les Scouts de France.