Visuel principal de l’article
Marie-Thérèse entourée du maire ainsi que des membres du Secours Catholique
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
Voisins-le-Bretonneux, Poissy

Porter la voix de Marie-Thérèse, l'une des "Personnes de l'ombre“

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Marie-Thérèse et le Secours Catholique, une relation de confiance
Texte

Marie-Thèrèse, accompagnée depuis plusieurs années par l’équipe du Secours Catholique de Voisins-le-Bretonneux, est en fauteuil roulant. Rapidement, l’équipe a identifié les difficultés que rencontrent Marie-Thérèse pour entrer et sortir de son immeuble.

Les démarches auprès du bailleur afin que Marie-Thérèse puisse sortir seule de chez elle avec son fauteuil roulant, appuyées par Marie-Odile Hesnard, responsable de l’équipe à cette période ont permis l’aménagement de l’entrée de sa résidence tel que l’impose la législation. Ce premier aboutissement a favorisé un climat de confiance entre Marie-Thérèse et l’équipe suffisant pour qu'elle en vienne à confier son histoire.

 

Ancre
Titre du paragraphe
L'histoire d'une blessée de guerre
Texte

Poissy, 18 août 1944, la libération de la ville est imminente.

Marie-Thérèse, âgée d'à peine 3 ans, vit chez son grand-père. Bien qu’il lui ait interdit de sortir, la petite Marie-Thérèse prend un tabouret pour franchir la fenêtre du rez-de-chaussée afin de rejoindre quelques amis dehors.
C’est là qu’un bombardier allemand, pourchassé par des avions de la Royal Air Force, larguera deux bombes qui s’abattront sur la place, tuant onze personnes dont huit enfants. Si Marie-Thérèse est la seule rescapée, elle sera grièvement blessée et perdra sa jambe droite, sans parler du traumatisme que représentera pour elle cette situation tragique. Il lui aura fallu beaucoup de courage pour supporter les multiples opérations afin de vivre au mieux cette situation.

Ancre
0
Texte
"Célébrer la Libération de Poissy"
Célébrer la Libération de Poissy

 

Et pourtant Marie-Thérèse n’est pas du genre à se plaindre. Elle avait juste le souhait d’être reconnue comme blessée de guerre. Marie-Odile, sensibilisée par cet épisode tragique, intervient alors avec pugnacité auprès de la mairie de Poissy pour que soit honorée Marie-Thèrèse comme elle le méritait, elle qui était devenue pupille de la nation.

Jusqu’au jour où un coup de fil de la mairie donne toute la valeur à sa démarche. Marie-Thérèse est invitée à être décorée de la Médaille de la ville, en ce dimanche 29 Août 2021, à l’occasion de la célébration de la Libération de Poissy.

Citation

« Je suis contente d’être reconnue comme grande blessée de guerre aujourd’hui, mais je suis surtout heureuse que l’on rende hommage aux personnes qui ont eu moins de chance que moi, ce jour-là. »

Prénom Nom
Marie-Thérèse
Ancre
Titre du paragraphe
Rendre hommage aux morts pour la France
Texte

Bien évidemment, le Secours Catholique ne pouvait manquer ce rendez-vous. Marie-Odile Hesnard accompagnée de Michel Catrain, Fanny Soutille et Danielle Pereira, membres de l’équipe de Voisins-le-Bretonneux ainsi que de François Paget, délégué des Yvelines, ont tenu à être présents pour entourer Marie-Thérèse.

"Célébrer les morts pour la France"
Une cérémonie pour rendre hommage aux morts pour la France

La reconnaissance du courage

La cérémonie a commencé devant le monument aux morts du cimetière de Poissy où des gerbes de fleurs ont été déposées afin d’honorer les victimes de Poissy mortes pour la France. Le cortège des officiels et accompagnants s’est ensuite lentement dirigé vers la place de la mairie au son des cornemuses et du Music-Band de la Saint-Louis de Poissy.
Lors de son discours, le maire de Poissy honorera monsieur Maurice Bercot, bientôt centenaire, ancien de la Compagnie Lemelle, qui, aux côtés de plus de deux cents autres volontaires de Poissy, a contribué à libérer la France.
Et puis, il s’adressera à Marie-Thérèse, racontant son histoire et évoquant sa force de caractère et son courage indéniable. Il lui remettra la Médaille de la ville.

Ancre
Titre du paragraphe
Une reconnaissance qui fait du bien
Texte
"Décoration de Marie-Thérèse"
Marie-Thérèse reçoit la
médaille de la ville

Cette décoration est un bel aboutissement pour Marie-Thérèse et toute l’équipe du Secours Catholique qui l’entoure. Prendre le temps d’échanger, d’écouter est un atout indéniable pour créer un climat de confiance et amener chacun à partager des aspects plus intimes de sa vie, s’il le souhaite. C’est toute la force des équipes locales auprès des personnes qu’elles accompagnent sans relâche.

Être disponible… et de là peut naître quelque chose.

Au-delà de cette écoute active et aimante, il convient de saluer particulièrement la détermination de l’équipe de Voisins-le-Bretonneux en général et de Marie-Odile en particulier, pour… avoir porté la voix d’une "Personne de l’ombre" auprès des officiels et obtenu une reconnaissance qui fait du bien.

Auteur et crédits
Philippe Cuisnier. Crédit photos ©PhilippeCuisnier/Secours Catholique