Délégationdes Yvelines

Famille hébergée à l’hôtel

Une belle collaboration pour soutenir une famille

Une belle collaboration pour soutenir une famille

publié en septembre 2017

Une famille hébergée à l’hôtel rêvait de partir une semaine en vacances sans risquer de se retrouver à la rue. L’équipe du Secours Catholique de Louveciennes a réussi à organiser un tel séjour grâce à une intense collaboration avec plusieurs services du Secours Catholique Yvelines – « Logés à l’hôtel », Migrants, Solidarité familiale – ainsi qu’avec le Samu social, l’hôtelier et bien sûr, la famille.

L’histoire commence par une collaboration entre deux équipes locales du Secours Catholique : l’équipe de Louveciennes a rencontré la famille C. en juin 2016 grâce à une bénévole de l’équipe de La Celle-Saint-Cloud, qui avait repéré une jeune femme accompagnée de trois jeunes enfants à la distribution alimentaire bimensuelle. Cette bénévole assurait la conduite des personnes venues de La Celle-Saint-Cloud jusqu’à leur domicile.

Avec cette rencontre, c’est l’Appart’hôtel de Louveciennes que l’équipe a découvert : un hôtel éloigné du centre de Louveciennes, situé sur une rive de la Seine, le long d’une route nationale très passante. Là sont hébergées dix familles par le Samu social de Paris.

Très vite, l’équipe de Louveciennes a accueilli la jeune femme et ses enfants lors des cafés-rencontres du mardi après-midi. L’une des bénévoles l’a même emmenée à la bibliothèque municipale, l’abonnement étant gratuit pour les moins de 18 ans : la famille pourrait ainsi, si elle le souhaitait, profiter de la bibliothèque pendant l’été.

En septembre, reprise de contact. La famille C. est sans papiers, en situation irrégulière, sur le territoire français depuis quatre ans. Le dernier enfant est né en France. Des démarches sont faites au pôle migrants de la délégation des Yvelines du Secours Catholique pour avoir une domiciliation par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Louveciennes, préalable indispensable à toute autre démarche.

À la suite d’une rencontre avec l’équipe Solidarité familiale, nous avons pris conscience qu’il était possible de monter un projet de vacances pour les familles : proposer un séjour à la famille C. permettrait à ses membres de sortir de leur chambre d’hôtel pour la première fois depuis tant d’années ! Les premières vacances depuis leur arrivée en juillet 2012 !

Le projet est présenté à la famille qui se réjouit à l’avance, hésitant presque à croire que ce serait possible ; nous sommes au mois de février 2017. Une question se pose dès le départ : pour pouvoir partir en vacances, les familles doivent avoir l’autorisation du Samu social. L’hôtelier donne son accord de principe, acceptant que la famille C. parte pour quelques jours.

Le responsable « Logés à l’hôtel » du Secours Catholique Yvelines sollicité fait une demande officielle à une personne référente du Samu social. Nous voilà à la mi-mai. La réponse du Samu arrivera le 19 juin 2017 : « Retour du 115 ce jour, le séjour est validé et la chambre sera maintenue. » Nous avons enfin le sésame pour envoyer la famille en vacances !

Une belle collaboration entre l’équipe de Louveciennes, différents acteurs de la délégation des Yvelines du Secours Catholique, le Samu social, l’hôtelier et bien sûr la famille !

La famille part en Touraine du 29 juillet au 2 août inclus : cinq jours ensemble, en dehors de l’hôtel, pour profiter les uns des autres et goûter aux joies familiales.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne