Délégationdes Yvelines

Un toit pour Philippe

Un message d’espérance que l’équipe de Maisons-Laffitte est heureuse de partager : Philippe, après des années d’errance entre la forêt et la rue, a enfin retrouvé un toit ! C’est l’aboutissement d’années d’accompagnement, parfois d’échecs, de patience… Il avait baissé les bras, il a retrouvé un toit et le sourire !

Philippe dans sa chambre.

publié en janvier 2019

Philippe est bien connu des paroissiens de Maisons-Laffitte : on le voyait depuis plusieurs années dormir sous le porche du centre paroissial à côté des locaux du Secours Catholique.

Philippe a eu une vie cabossée, plus de vingt ans d’errance entre Conflans et Maisons-Laffitte, entre la forêt et la rue. Depuis des années, l’équipe du Secours Catholique de Maisons-Laffitte l’accueille, l’écoute, l’accompagne en lien étroit avec les services sociaux.

Après d’innombrables tentatives infructueuses pour trouver une solution d’hébergement en foyer ou en hôtel social, Philippe semblait résigné. Il avait baissé les bras, cessé de se battre et commençait à sombrer ; nous pensions même qu’il risquait de ne pas survivre à un nouvel hiver dans la rue.

Enfin, une étoile est apparue un peu avant Noël : les services sociaux lui avaient trouvé un toit ! Lorsque Philippe a emménagé dans sa chambre de l’EPHAD de la Croix-Rouge, Armelle l’a laissé assis dans son fauteuil, un large sourire aux lèvres… C’est notre plus belle récompense !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne