Délégationdes Yvelines

Trois activités collectives à Vélizy

Les acteurs de l’équipe de Vélizy, bénévoles et personnes fragilisées qu’ils accompagnent, ne sont pas restés inactifs ces derniers temps.

Trois activités collectives à Vélizy

publié en septembre 2019

En avril 2019, les personnes bénéficiaires de l’épicerie solidaire du Secours Catholique de Vélizy ont eu l’idée d’inviter les bénévoles à partager un repas préparé pour eux dans le plus grand secret pour les remercier de cette année vécue ensemble… Une vingtaine de personnes ont ainsi pu apprécier leurs talents culinaires d’ici et d’ailleurs et découvrir, entre autres, les beignets sucrés et le jus de bissap (hibiscus) du Sénégal, la quiche lorraine garnie aux olives jambons et les pastels du Mali.

Début août, dans le cadre d’un accompagnement à un accès digne à l’alimentation, ce fut au tour des bénévoles de l’équipe d’inviter plusieurs familles à une cueillette à la ferme de Viltain, un pique-nique a suivi (voir photo). Adultes et enfants, dès 9h30, partaient en mini-bus (mis à disposition par la ville de Vélizy-Villacoublay) à la découverte de ce vaste espace. Fruits, légumes et fleurs : les envies sont nées au fur et à mesure des découvertes. Des souvenirs revenaient, comme ceux du temps passé avec des grands parents à la campagne, la récolte des légumes, les plats cuisinés... Les mamans racontaient leur enfance, tandis que le champ de pommes de terre enthousiasmait les enfants tant elles étaient énormes, nombreuses et bien visibles.

Cet été encore, le Secours Catholique et l’ Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) se sont associés pour organiser un atelier de cuisine à l’épicerie solidaire de Vélizy. L’AMAP avait apporté de bons produits locaux pour réaliser des lasagnes de légumes, une compote de pomme/poire et un gâteau au yaourt. Bénévoles et bénéficiaires de cette épicerie solidaire ont concocté ensemble ce repas partagé avec une vingtaine de personnes. Tous ont apprécié cette initiative conviviale et les rencontres qu’elle a permises.

Imprimer cette page

Portfolio