Délégationdes Yvelines

Avec le diocèse des Yvelines

Trente personnes du Secours Catholique en pèlerinage à Lourdes

« Riches de Dieu et heureux des pauvres »

Temps de fraternité à Lourdes.

publié en mai 2019

Comme chaque année, un groupe du Secours Catholique des Yvelines constitué de personnes en situation de précarité et de quelques bénévoles a participé au pèlerinage diocésain à Lourdes, du 22 au 27 avril 2019.

Le thème de cette année était « Heureux vous les pauvres », un beau thème pour notre groupe ! Quelques bribes de nos échanges à l’occasion d’un partage d’évangile : « Il faut chercher d’abord les choses d’en haut. » « Nous sommes riches de Dieu, et heureux des pauvres. »

Chaque jour, nous avons pu vivre notre pèlerinage au rythme du diocèse en participant avec les autres pèlerins aux temps forts : messe à la grotte, messe internationale, onction des malades, ou encore l’avant-première de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

Chacun venant de différentes équipes locales du Secours Catholique des Yvelines, des temps de préparation avaient permis de mieux se connaître avant : un rassemblement à Houdan chez notre aumônier, un baptême la nuit de Pâques à Houilles.

Parmi tous les pèlerins du diocèse, nous avons un lien plus particulier avec l’Hospitalité Yvelines. En effet, nous leur rendons service en aidant à brancarder les malades. Cette année, deux anciens pèlerins de l’année 2018 sont devenus brancardiers ! Nous avons même vécu un temps d’échange entre nos deux groupes au cours duquel Stéphane, nouveau brancardier, a pu témoigner de ses deux engagements et de son souhait que d’autres membres du Secours Catholique rejoignent l’Hospitalité. À l’issue de cette rencontre, de nombreux membres du groupe souhaitaient devenir bénévoles dans cet écrin de verdure et de paix !

Quelques souvenirs en fin de pèlerinage :
« Ce qui m’a marqué, c’était d’amener les malades aux messes. Ce n’est pas nous qui les aidions, c’est eux qui nous aidaient. Ça m’a vraiment touché. » (Kamel)
« Si je devais garder un moment, ce serait la procession aux flambeaux, c’est le moment le plus populaire, on est tous ensemble, rassemblés par la même prière du chapelet. » (Mathieu)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne