Délégationdes Yvelines

ACCOMPAGNEMENT

Soutien scolaire ; une étudiante témoigne

Saint-Quentin-en-Yvelines

Étudiante en troisième année de médecine à Saint-Quentin-en-Yvelines, je suis aussi bénévole au Secours Catholique dans le cadre du soutien scolaire. Quand j’ai démarré, tous les enfants m’ont été présentés de manière minutieuse : niveau scolaire, orientation à prévoir, mais aussi situation familiale. Certains de ces enfants et leur famille sont suivis depuis plusieurs années par le Secours Catholique, ce qui rend ainsi les contacts détendus et solides.

La présence de plusieurs bénévoles permet à chaque enfant de bénéficier de compétences variées – sciences, lettres et langues – mais aussi d’un matériel pédagogique de qualité, élaboré et entretenu par les bénévoles (jeux éducatifs pour les plus jeunes, méthodes d’apprentissage variées...).

Le local (cuisine, salon, bureau), ouvert tout l’après-midi, permet à l’enfant de venir travailler suivant ses disponibilités, dans une ambiance familiale.

Ce qui fait la force de cette équipe, à mon sens, c’est une prise en charge élargie où le suivi, le dialogue et la liaison avec les parents ont une place primordiale.

Imprimer cette page

Portfolio