Délégationdes Yvelines

bénévolat : nous recherchons

ACCOMPAGNEMENT

Pour WELCOME (aide aux demandeurs d’asile) : des bénévoles tuteurs

Le Secours Catholique des Yvelines a décidé de collaborer au réseau WELCOME, qui accueille et accompagne des demandeurs d’asile en situation régulière pendant leurs démarches, afin de ne pas les laisser dans des situations de grande vulnérabilité et de tisser avec eux des liens de compréhension mutuelle. Ces demandeurs d’asile sont hébergés pour une durée limitée dans des familles d’accueil de Versailles ou des environs (voir l’annonce « Pour WELCOME : des familles d’accueil »).

  • Thème

    accueil

  • Ville

    Versailles et environs proches

  • Disponibilités

    Quelques heures par semaine

  • Compétences

    Expérience dans l’accompagnement d’étrangers (enseignement FLE, études en master solidarité, bénévolat...) Bon relationnel, bon équilibre personnel, sens de l’écoute, dynamisme, savoir être aimable et ferme...

Le tuteur accompagne l’accueilli et l’aide à s’intégrer et à prendre de l’autonomie (prévoir une rencontre par semaine), il l’aide à bien comprendre et suivre le parcours d’asile et instaure avec lui un rapport de confiance. Il aide et conseille les familles d’accueil, qu’il contacte au moins tous les quinze jours. Il reste à l’écoute de celles-ci et veille à les soulager de toute problématique administrative. Il accompagne particulièrement l’arrivée de l’accueilli dans la famille ainsi que son départ. Pour le suivi administratif de la personne accueillie, il est en lien avec l’organisme Dom’Asile. Dans son activité, le tuteur est soutenu par l’équipe de coordination de WELCOME 78 (conseil, formation...)

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Consulter le site national