Délégationdes Yvelines

Marche pour le climat

Saint-Quentin-en-Yvelines

Une marche pour le climat a rassemblé 800 personnes à Saint-Quentin-en-Yvelines, le samedi 25 mai 2019. Le Secours Catholique a rejoint les rangs des marcheurs aux côtés de nombreuses associations, de paroissiens de l’Église Verte, de citoyens...

Marche pour le climat

publié en juillet 2019

En rassemblant un grand nombre de personnes, l’objectif de cette marche était d’alerter les pouvoirs publics locaux sur l’urgence climatique.

Un groupe de Saint-Quentin-les-Sources était présent avec pancartes et banderoles réalisées par les acteurs de ce lieu d’accueil. Quelques semaines plus tôt, une animation à travers un photo-langage a permis d’aborder collectivement les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques. Le débat fut riche et l’urgence de la mobilisation soulignée. Des slogans ont été inventés pour l’occasion. Puis l’atelier de confection d’écriteaux à la veille de la marche a réuni même celles et ceux qui ne venaient pas marcher, chacun à sa manière adhérant ainsi à la cause. Les dessinateurs ont laissé libre court à leur inspiration.

Les équipes locales de Guyancourt et de Montigny ont relayé l’appel de la marche. Tous, nous nous sommes rassemblés sous la bannière « Ensemble, Together, Juntos, Alezusammen : la terre, notre maison à tous ! Tous pour la terre ! La préserver, c’est notre devoir. » Partant de la gare à 10h30, nous avons longuement marché. Une halte à La poste a permis d’expédier le dernier rapport du Groupe inter-gouvernemental d’experts pour le climat (GIEC) au président de la communauté d’agglomération. Après une pause à l’université nous avons terminé la marche devant le théâtre. 800 personnes ont participé à cette marche.

Depuis de nombreuses années, le Secours Catholique – Caritas France est engagé dans la lutte contre les changements climatiques car elle est indissociable de la lutte contre la pauvreté. Le dérèglement climatique touchent fortement les populations les plus vulnérables moins préparées pour lui faire face. Les personnes en situation de précarité en France, comme celles qui se battent à leurs côtés, abordent les enjeux de la transition écologique avec clairvoyance et un sens aigu de la responsabilité. Elles savent que la « sauvegarde de notre maison commune  » n’est pas un luxe que l’on pourrait repousser à plus tard, une fois résolus tous les problèmes sociaux. Le Secours Catholique – Caritas France soutient et appelle à rejoindre les marches pour le climat qui se tiennent partout en France.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne