Délégationdes Yvelines

Fête de Noël avec les Roms

La remorque pleine de jouets arrive au camp rom

publié en mars 2012

Samedi 7 janvier, les bénévoles du Secours Catholique ont fêté Noël avec les familles rom de Triel.

Depuis un an, de nombreux bénévoles accompagnent les trente familles qui vivent ici. Le covoiturage par les bénévoles permet aux enfants d’aller à l’école ; de l’alphabétisation se met en place pour les adultes, et une bibliothèque de rue a lieu tous les samedis matin. D’autres bénévoles apportent du bois chaque semaine avec l’aide du bateau Je sers.

Noël avec les familles rom de Triel

En début d’après-midi, ce samedi 7 janvier, les enfants accourent pour nous accueillir. Ils sont nombreux, de tous âges et se réjouissent de fêter Noël. Pendant ce temps, dans Chanteloup, quelques bénévoles préparent la remorque du Père Noël, qu’ils décorent et remplissent de cadeaux pour les enfants. À leur arrivée sur le camp, les enfants font un très bel accueil au Père Noël et à ses acolytes. Chaque enfant reçoit un cadeau. Ils sont tellement ébahis de recevoir un jouet neuf qu’ils ne les sortent pas de leurs boîtes ! Une brocante de jouets anciens et plusieurs dons importants ont permis de réunir l’argent nécessaire. Des bénévoles du Collectif RomYvelines sont également présents, et des amis des communes voisines sont venus partager ce moment et découvrir un monde qu’ils ne connaissaient pas encore.

Puis vient l’heure du goûter. Quelques hommes du camp s’affairent autour d’un barbecue sur lequel la viande grille. Les femmes ont préparé une excellente polenta. Les assiettes sont remplies et tout le monde se régale.

Les enfants se dirigent plutôt vers le buffet sucré préparé par les bénévoles. Sans précipitation, ils attendent qu’on leur propose une part de gâteau pour se servir.

Ion, le responsable du camp, nous répète à plusieurs reprises que c’est la plus belle fête de Noël qu’ils aient jamais eue !

Et à moi de conclure avec cette belle citation du père Rodhain en parlant des personnes qu’il allait visiter : « Je découvre un monde, j’apprends le courage des autres. Ils ont ouvert des fenêtres dans mes mesquines murailles, le soleil est entré. » Nous sommes tous sans doute revenus de cette fête de Noël avec la même impression que le père Rodhain, nous qui ne connaissions pas ces familles.

Nathalène de Vismes,
animatrice réseau sur les territoires de Poissy/Conflans et de Montfort-l’Amaury/Houdan

Imprimer cette page

Portfolio