Délégationdes Yvelines

Journée internationale des droits des femmes

Des roses pour celles qui sont en prison

Des roses pour celles qui sont en prison

publié en mars 2017

Samedi matin, 11 mars, un étrange trio se présente à la porte de la maison d’arrêt des femmes de Versailles, les bras chargés de roses : des bénévoles du Secours Catholique et de la Croix-Rouge viennent marquer la Journée des droits des femmes.

Cette journée internationale a lieu le 8 mars et c’est le samedi suivant que nous intervenons, puisque ce jour-là, les femmes détenues n’ont ni travail, ni cours, ni activité et que nous pouvons les rencontrer dans leurs cellules. À partir d’un portrait de femme qui a marqué son époque, nous évoquons avec elles l’évolution de la condition féminine et l’engagement de certaines femmes qui ont réussi, souvent au prix d’un rude combat, à faire changer les mentalités à travers le monde.

Puis nous leur offrons une rose. Leur visage s’éclaire alors d’un lumineux sourire et elles nous disent combien elles sont touchées de cette attention. Un moment trop bref de douceur et d’espoir.

Le personnel pénitentiaire féminin de service ce week-end reçoit également une rose et nous prenons un moment pour un échange informel, fort sympathique.

Enfin nous, nous sortons, tandis que les femmes détenues restent à l’intérieur, et sur le trottoir devant cette grande porte close, nous mesurons le prix de la liberté.

Imprimer cette page

Consulter le site national