Délégationdes Yvelines

Des jeunes migrants forment une équipe de foot à Coignières

Des jeunes migrants forment une équipe de foot à Coignières

publié en mai 2019

Les jeunes migrants mineurs non accompagnés (MNA) hébergés dans un hôtel à Coignières se retrouvent un samedi sur deux pour disputer des matchs de foot organisés et arbitrés par Denis (bénévole) avec le soutien de Thomas (réfugié politique en instance de validation de son statut).

En novembre 2019, le Secours Catholique-Caritas France devrait organiser à Paris une coupe nationale de football solidaire : la Caritas Cup. Ce sera l’occasion pour ces jeunes de s’illustrer face aux différentes équipes qui participeront au tournoi ! Outre la portée sportive de cet événement, les joueurs seront également sollicités pour élaborer et rédiger ensemble une charte Secours Catholique du football solidaire.

En attendant ce rendez-vous, c’est toujours un bon moment pour les jeunes MNA de Coignières de jouer ces matchs au grand air, sous l’œil impartial de l’arbitre qui, s’il reconnaît lui-même pouvoir commettre des erreurs d’arbitrage, ne se trompe pas en mettant un carton rouge à la pauvreté.

La situation des jeunes au sein des hôtels est très précaire. En effet, ils y sont hébergés, soit pour une mise à l’abri provisoire, le temps pour l’aide sociale à l’enfance (ASE) d’évaluer leur minorité, soit parce que le dispositif du département n’a plus assez de places en foyer d’accueil.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne