Délégationdes Yvelines

Des familles à soutenir…

Des familles à soutenir…

publié en mai 2017

Le Pavillon bleu, un hôtel de Trappes en bordure de la N12, accueille de nombreuses familles avec enfants hébergées là provisoirement par le Samu social et le 115. Un concentré de continents avec des migrants d’Érythrée ou du Soudan, d’autres du Bangladesh, de Chine, d’autres encore d’Afghanistan ou d’Albanie.

Le Secours Catholique y propose des cours d’alphabétisation. « On travaille les bases, se présenter, prendre un rendez-vous, prendre les transports, faire ses courses. » Fondée sur le volontariat, la participation des parents est variable : « Parfois, il faut battre le rappel dans les chambres ! » rapporte Arcade, responsable adjoint de l’équipe de Trappes.

Ces cours sont aussi l’occasion d’évaluer les situations et besoins de chacun : vêtements, aide administrative, aide alimentaire… Rien que remplir une première fiche de suivi s’avère compliqué quand on ne parle pas un mot de français, et il faut du temps pour bien mesurer la situation de chacun.

Enfin, un autre aspect de ce soutien concerne la garde des enfants hors des périodes scolaires. L’après-midi, un groupe de jeunes de Versailles et Trappes vient pour les encadrer et les faire jouer. Par chance, un parc est situé à 500 mètres, avec espaces verts et jeux.

On sent une envie de s’évader, et les tensions s’évacuent, mais il faut canaliser la petite bande d’une quinzaine d’enfants. Pour que l’encadrement se déroule convenablement, il faut compter un accompagnant pour trois enfants environ.

Avis aux amateurs…

Contact :
Secours Catholique délégation des Yvelines

Imprimer cette page

Faites un don en ligne