Délégationdes Yvelines

De retour de Lourdes, trois pèlerins témoignent

De retour de Lourdes, trois pèlerins témoignent

publié en juin 2018

De retour de Lourdes, où ils ont participé au pèlerinage diocésain avec une vingtaine d’autres personnes du Secours Catholique des Yvelines, trois personnes, dont une bénévole, témoignent de leur expérience.

Abraham, ivoirien en attente de régularisation pour son titre de séjour : « Cela a été une vraie chance pour moi d’aller à Lourdes. Initialement, il n’y avait pas de place pour moi ; un signe du Seigneur. Le Seigneur était là présent du réveil au coucher tous les jours. Je sais que la souffrance fait partie de la vie, c’est même dans cette souffrance que je me rapproche le plus du Seigneur. C’est Dieu qui fait tout bouger ; il ramène tous les gens égarés… »

Guy, en parcours de réinsertion : « Après trois ans de prison, j’avais décidé de changer ma vie. Ce pèlerinage à Lourdes était ce qu’il me fallait, cela a été un vrai tremplin. La piscine a été une révélation, j’ai senti mon corps changer ; celui qui m’aidait m’a dit “je te vois bien bénévole ici !” Quand j’aurai avancé dans mon parcours de réinsertion, je reviendrai à Lourdes… »

Mireille, bénévole : « Je n’imaginais pas ce que l’on peut vivre ainsi en équipe. Pourtant, [les pèlerins] viennent de pays différents, ils sont catholiques, musulmans, en recherche… Quand nous avons tous été en procession apporter les offrandes, c’était un signe très fort : c’était nos vies avec les souffrances de chacun que nous apportions au Seigneur. Ce pèlerinage, c’est bien au-delà de la charité du bénévole envers le bénéficiaire… »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne