Délégationdes Yvelines

Accueil des migrants : les députés des Yvelines nous consultent

Accueil des migrants : les députés des Yvelines nous consultent

publié en avril 2018

En préalable aux débats parlementaires sur le projet de loi asile et immigration du gouvernement, sept députés (LREM et Modem) des Yvelines, dont la présidente de la commission des lois qui étudie ce texte, ont participé à la fin du mois de mars, dans les locaux d’Emmaüs à Chatou, à un échange de vues avec les associations concernées par l’accueil des migrants.

À l’invitation du Secours Catholique, certains députés sont depuis venus visiter l’un de nos accueils afin de se former une opinion sur la base d’observations et de rencontres concrètes.

Cinq représentants du Secours Catholique des Yvelines étaient présents à cette réunion. Ils ont fait valoir à la fois notre expérience de terrain (illustrée par un témoignage) et fait quatre propositions pour un meilleur accueil des migrants :

  • Que les personnes migrantes, quel que soit leur statut, puissent apprendre le français grâce à des cours gratuits et ouverts à tous ;
  • Que les personnes en cours de demande d’asile aient le droit de travailler et disposent d’un accès à la formation ;
  • Que les possibilités de régularisation soient élargies et simplifiées ;
  • Que le coût des taxes dues pour la délivrance des cartes de séjour soit réduit afin de faciliter l’insertion des personnes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne